L'expérience vécue par les nouveaux arrivants illustre leur difficulté à avoir une position financière solide
TORONTO, le 27 juill. 2022 /CNW/ - Alors que le Canada continue de se relever de la pandémie, l'immigration sera un élément clé de la reprise économique, puisqu'elle pourra contribuer à atténuer la pénurie de main-d'œuvre et à renforcer le tissu social et économique de nos collectivités.
La Banque Scotia a récemment mené une étude pour mieux comprendre la réalité des nouveaux arrivants au Canada. Des entrevues en profondeur ont donc été réalisées avec les nouveaux arrivants et les conseillers financiers qui les servent, afin d'en savoir plus sur les défis que leur pose leur nouvelle vie au Canada.
Cette étude a révélé que les nouveaux arrivants vivent souvent de l'inquiétude, qu'ils se sentent dépassés et qu'ils ont de la difficulté à s'y retrouver dans leurs finances et le système bancaire canadien.
Parmi les difficultés les plus courantes qu'ils éprouvent peu de temps après leur arrivée, mentionnons les loyers élevés, l'obtention des documents officiels et pièces d'identité, l'abonnement à un forfait de cellulaire, l'obtention d'une carte de crédit et la recherche d'emploi. L'étude révèle aussi que les nouveaux arrivants sont plus vulnérables à la fraude financière et qu'ils peuvent être la cible d'escroquerie en ligne et par téléphone, en raison de leur manque de connaissances sur le système financier et des différences culturelles.
On apprend également dans cette étude que les nouveaux arrivants se donnent un horizon à long terme pour leur réussite financière au Canada.
« La Banque Scotia veut aider les nouveaux arrivants à trouver leur place financière dès leur arrivée, parce que la réussite à long terme du Canada en dépend, explique Terri-Lee Weeks, vice-présidente à la direction, Clientèle de détail, Banque Scotia. Nous savons que les nouveaux arrivants choisissent souvent le Canada dans l'espoir d'avoir une meilleure qualité de vie et d'un meilleur avenir. Mais à leur arrivée, ils sont encore aux prises avec des difficultés qui peuvent avoir des conséquences à long terme sur leur vie et sur l'économie canadienne en général. Nous pouvons aider à supprimer ces obstacles en leur fournissant les bons conseils et notre expertise. »
L'étude indique que les principales motivations pour venir au Canada sont les suivantes : recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un meilleur avenir, possibilités d'avoir une carrière florissante au Canada, réunification familiale. Le programme BonDébut de la Banque Scotia procure un soutien ciblé aux nouveaux arrivants, comme des virements de fonds internationaux sans frais illimités, un compte bancaire sans frais la première année pour les personnes admissibles et l'expertise de conseillers accueillants dans tout le pays.
Compte tenu des cinq grands défis que doivent relever les nouveaux arrivants pour partir du bon pied au Canada, voici les conseils généraux de la Banque Scotia pour favoriser leur réussite :
À la Banque Scotia, l'investissement dans la collectivité est une priorité depuis plus de 180 ans. Par l'entremise de ScotiaINSPIRE, l'initiative d'investissement de 500 millions de dollars sur 10 ans pour améliorer la résilience économique des groupes défavorisés, la Banque Scotia soutient des organisations comme Passeport pour ma réussite, Afghan Women's Organization, TalentLift Canada, Moulin Microcrédits et Jumpstart Refugee Talent qui ont toutes comme objectif d'aider les nouveaux arrivants à bien s'établir dans leur nouvelle vie et à atteindre leurs objectifs financiers. ScotiaINSPIRE a appuyé près de 200 organismes de bienfaisance et déployé 26 millions de dollars d'investissements dans diverses collectivités partout dans le monde durant sa première année et poursuit ses investissements dans des initiatives communautaires qui sont porteuses de changements.
Les données proviennent de recherches quantitatives et qualitatives. Un sondage a été réalisé en ligne de décembre 2021 jusqu'au début de janvier 2022 auprès de 403 nouveaux arrivants qui sont au Canada depuis moins de 5 ans. Des entrevues individuelles ont aussi été réalisées avec des nouveaux arrivants, de la fin du mois de janvier 2022 jusqu'au début de février 2022, et des groupes de discussion ont été organisés avec des conseillers financiers qui servent des nouveaux arrivants en Ontario et en Colombie-Britannique.
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 30 avril 2022, l'effectif de la Banque Scotia comptait plus de 90 000 employés et les actifs s'élevaient à environ 1 300 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter http://www.banquescotia.com et suivre le fil@ScotiabankViews sur Twitter.
SOURCE Scotiabank