Près du tiers des Canadiens sont plus inquiets de leur capacité à financer leur retraite qu'il y a un an

TORONTO, le 24 janv. 2022 /CNW/ - Les résultats du sondage sur la confiance des investisseurs de Gestion mondiale d'actifs Scotia, diffusés aujourd'hui, indiquent que 32 % des répondants s'inquiètent davantage de ne pas être en mesure de financer leur retraite par rapport à il y a un an, et que 45 % affirment que la COVID-19 a eu une incidence sur leurs plans de retraite. Ces résultats concordent avec ceux du sondage annuel de la Banque Scotia sur les préoccupations financières, publié le mois passé, qui révèle que 75 % des Canadiens sont préoccupés par leur situation financière.

Près du tiers des Canadiens sont plus inquiets de leur capacité à financer leur retraite qu’il y a un an (Groupe CNW/Scotiabank)

Par ailleurs, selon le sondage sur la confiance des investisseurs, on constate une hausse du niveau de confiance des gens qui travaillent avec un conseiller financier. En effet, 87 % des Canadiens qui ont consulté un conseiller au cours des six derniers mois ont indiqué que, grâce à leur conseiller, ils ont confiance en leurs placements. À titre de comparaison, seulement 67 % de ceux qui n'avaient pas rencontré de conseiller se sentent en confiance. 

« Ces résultats indiquent que les inquiétudes des investisseurs face à leurs objectifs de retraite diminuent considérablement lorsqu'ils rencontrent régulièrement leur conseiller. Dans le présent contexte en constante évolution, la valeur des conseils l'emporte sur tout », a déclaré Neal Kerr, chef du réseau canadien de Gestion mondiale d'actifs Scotia.

Le sondage a également révélé ce qui suit à propos des personnes qui ont rencontré leur conseiller durant les six derniers mois :

  • 86 % disent que leur conseiller les aide à rester sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs, peu importe les changements qui se produisent sur le marché;
  • 76 % croient qu'ils sont en meilleure posture financière que s'ils géraient eux-mêmes leur argent.

Six épargnants sur dix (60 %) faisant affaire avec un conseiller estiment qu'une communication et une assistance accrues leur donneraient encore plus confiance.

« Notre mission consiste à favoriser la réussite financière de nos clients en leur fournissant des solutions d'investissement remarquables accompagnées de conseils complets en matière de planification de patrimoine. C'est ce que les Canadiens recherchent, comme en témoignent les résultats du sondage. Nous sommes convaincus que la variété et la richesse des conseils qu'ils reçoivent ne feront que s'accroître », a ajouté M. Kerr.

À propos du sondage sur la confiance des investisseurs

Le sondage sur la confiance des investisseurs de Gestion mondiale d'actifs Scotia a été mené en ligne par Environics Research du 2 au 11 novembre 2022. Il a été effectué auprès de 1 029 Canadiens âgés de 25 ans et plus qui détiennent des actifs investissables d'au moins 25 000 $ (pour un ménage) et qui participent aux décisions de leur ménage en matière de placements. Les données ont été pondérées en fonction de l'âge, du genre, de la région et des actifs investissables du ménage afin de dresser un portrait exact de la population.

À propos de Gestion mondiale d'actifs Scotia

Gestion mondiale d'actifs Scotia inclut Gestion d'actifs 1832 S.E.C., société en commandite dont le commandité est détenu en propriété exclusive par la Banque Scotia. Gestion mondiale d'actifs Scotia offre des produits et services de gestion de patrimoine, notamment des fonds communs, des FNB et des solutions de placement pour le compte d'institutions et de particuliers ainsi que dans le cadre de programmes d'actifs gérés. 

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils ainsi qu'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés financiers. Au 31 octobre 2021, la Banque Scotia comptait plus de 90 000 employés et des actifs d'environ 1,2 billion de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter http://www.scotiabank.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

SOURCE Scotiabank

Pour plus d'informations: Médias : Alex Mathias, Communications, Gestion de patrimoine mondiale, Banque Scotia, alexandra.mathias@scotiabank.com, 416-448-7044