Plus de 80 % des Canadiens trouvent le monde de la finance de plus en plus compliqué, et la tonne de conseils financiers à leur disposition ne les aide pas

Nouvelle campagne de la Banque Scotia « Bons conseils » : Rethink/Mark Zibert/Scouts Honour. (Groupe CNW/Scotiabank)

Experts de la finance, famille, amis, recherches dans Google, médias sociaux, horoscope… Un nouveau sondage de la Banque Scotia explore les sources d'information vers lesquelles les Canadiens se tournent pour trouver des conseils financiers fiables dans une conjoncture complexe.

TORONTO, le 14 avril 2022 /CNW/ - Pour 81 % des Canadiens, le monde de la finance semble plus complexe et compliqué qu'il y a cinq ans, révèle un nouveau sondage de la Banque Scotia. Pour trois quarts des répondants, le rythme accéléré des changements contribue à la confusion. Malgré tout, 77 % des Canadiens se sentent bien outillés pour prendre les décisions concernant leurs finances personnelles et leurs placements -- avec quelques exceptions notables. Les aspects que les Canadiens trouvent les plus compliqués ou pour lesquels ils veulent de l'aide sont les suivants : immobilier, placements par voie électronique, nouvelles technologies, comme les cryptomonnaies et les jetons non fongibles (JNF). Sur ces aspects, la plupart des répondants estimaient ne rien connaître.

Plus de la moitié des Canadiens (54 %) ont dit avoir reçu de mauvais conseils financiers au moins une fois dans leur vie. Et en parallèle, 1 Canadien sur 5 admet avoir déjà donné des conseils financiers à une personne même s'il n'était pas certain de ce qu'il avançait.

« Nous vivons une époque de changements inédits. Nous n'avons jamais été autant bombardés d'information, mais ce n'est pas toujours de l'information utile, explique Laura Curtis Ferrera, chef du marketing à la Banque Scotia. Comme la réalité financière de chacun est légèrement différente, les bons conseils ne sont jamais universels. Voilà pourquoi la Banque Scotia est déterminée à fournir des conseils financiers qui sont judicieux et fiables et qui répondent aux besoins et aux priorités uniques de la personne. »

La nouvelle campagne « De bons conseils » de la Banque Scotia veut montrer que la Banque est déterminée à aider les Canadiens à y voir clair. C'est aussi le fondement de l'approche personnalisée que nous préconisons avec ScotiaConseils+. Le Centre Conseils+ de la Banque Scotia a été conçu pour fournir à tous les Canadiens de l'information financière crédible, leur donner la capacité de s'orienter eux-mêmes sur différentes questions et leur permettre de contacter un conseiller compétent qui les aidera à atteindre leurs buts.

Pour en savoir plus sur ScotiaConseils+, allez sur notre site au banquescotia.com.

Autres résultats du sondage :
  • Pour obtenir des conseils financiers fiables et judicieux, plus du tiers des Canadiens (39 %) consultent un conseiller financier.
  • Les autres sources de « bons » conseils financiers sont les parents (21 %), les conjoints (16 %) et les amis (15 %).
  • 27 % des adultes de moins de 35 ans disent se tourner vers Google pour trouver de « bons » conseils financiers alors que 2 % disent consulter leur horoscope.
  • Le tiers des Canadiens pensent que les pires conseils financiers proviennent des plateformes de média social (34 %). Pour d'autres, ce sont les moteurs de recherche (16 %) et les amis (14 %).
  • La plupart des Canadiens se sentent généralement à l'aise de prendre des décisions financières concernant le CELI et le REER (61 % et 58 %, respectivement).
  • Ils sont beaucoup moins à l'aise de prendre des décisions touchant l'immobilier (38 %) et les placements directs (30 %). Chez les femmes, ces chiffres baissent de façon marquée, à 29 % et 19 %, respectivement.
  • En ce qui concerne la technologie de la chaîne de blocs, comme la cryptomonnaie et les jetons non fongibles, près de 70 % des Canadiens admettent ne rien connaître du tout à ce sujet.

Méthodologie : Le sondage a été réalisé pour le compte de la Banque Scotia par les experts en matière d'échantillons et de collecte de données de Maru Public Opinion du 14 au 15 mars 2022 auprès de 1 522 adultes canadiens choisis au hasard et faisant partie des panélistes en ligne de La Voix Maru Canada. Les données ont été pondérées par niveau d'études, âge, sexe et région (et au Québec, par langue) afin d'être représentatives de la population selon les données de recensement. On s'assure ainsi que l'échantillon est représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre les totaux s'expliquent par l'arrondissement des chiffres.

À propos de la Banque Scotia 

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2022, l'effectif de la Banque Scotia comptait quelque 90 000 employés et les actifs s'élevaient à environ 1 200 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le http://www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

SOURCE Scotiabank

Pour plus d'informations: Alen Sadeh, Communications mondiales et Impact social, Banque Scotia, Alen.sadeh@scotiabank.com